Josse De Pauw / Toneelhuis [Antwerp]

De versie Claus

De versie Claus
De versie Claus

27.03 – 29.03.2009

Du Claus tout craché

Pendant qu’ils travaillaient à De versie Claus, l’auteur Mark Schaevers et le créateur de théâtre Josse De Pauw ont été pris de court par le décès volontaire d’Hugo Claus. Leur « version Claus », qu’ils considéraient sans aucun doute comme un hommage au grand maître de la littérature flamande, devient ainsi un mausolée théâtral, une œuvre à la mémoire de cette personnalité exceptionnelle.

Pour son livre Groepsportret (2004), Mark Schaevers, le rédacteur du magazine Humo, a opéré une sélection parmi les innombrables interviews que Claus a données au cours de sa longue carrière. Ce florilège se sert des propres mots de Claus pour brosser son portrait – du jeune artiste de ses débuts à l’auteur de 75 ans. Schaevers et De Pauw ont adapté ce matériau en monologue de théâtre : une « auto »biographie jouée. Du Claus tout craché : sa colère, son opiniâtreté, sa nature d’authentique provocateur…

Hugo Claus : « On m’a qualifié de Géant des Flandres. C’est une race de lapin. Je préfère le hamster. Il amasse et amasse et puis se retranche. » Un portrait d’auteur au-delà de la mort.

Documentaire Canvas
sur Josse De Pauw, en Néerlandais : le 28/3, 19:00, gratuit


La version Claus (version française)
3, 5/04, 20:15, 4/04, 22:00, Flagey, www.flagey.be, t. 02 641 10 20


Matinee Kadee
dimanche29/03/2009, 15:00 - Pendant que vous nourrissez votre esprit avec De Versie Claus, vos enfants (de 4 à 12 ans) peuvent participer à un atelier créatif de cuisine avec Kikkindekök. Pour les tout petits, nous avons aussi prévu un accueil. Tout est gratuit, mais il est indispensable de réserver.


text Mark Schaevers | direction Josse De Pauw | performed by Josse De Pauw, Stijn Keuleers | scenography Herman Sorgeloos | production Toneelhuis (Antwerp)