Hotel Modern/Arthur Sauer

De Grote Oorlog - représentation annulée

De Grote Oorlog - représentation annulée
De Grote Oorlog - représentation annulée

14.01 – 15.01.2015

Ces représentations ont été annulées pour des problèmes de planning.

Lettres de soldats

 Si De Grote Oorlog de la compagnie Hotel Modern se joue bien dans une salle de théâtre, on se croirait toutefois sur un plateau de tournage en miniature. Les paysages du front de l’ouest sont reconstitués à échelle réduite avec de la sciure de bois, des clous rouillés, du terreau, du persil et autres « accessoires » utilisés pour créer des « effets spéciaux ». Les images sont filmées et projetées en grandeur nature. Le compositeur Arthur Sauer assure en direct le « bruitage » et la bande-son qui accompagnent les images marquantes. Les textes s’inspirent de témoignages authentiques et de lettres de soldats, d’anecdotes très banales de la vie du front, parfois intimes ou déconcertantes.

• La compagnie rotterdamoise Hotel Modern était l’hôte du Kaaitheater en 2008, entre autres, avec KAMP, un spectacle impressionnant et intègre sur la Shoah. Dans ses spectacles visuels, le collectif mêle arts plastiques, théâtre de marionnettes, musique, cinéma et performance. De Grote Oorlog figure depuis plus de dix ans à leur répertoire et ils l’ont joué, entre autres, en Allemagne, en Angleterre, en France, en Chine, en Russie, à Singapour, aux États-Unis et au Canada. Le spectacle a remporté divers prix et a fait l’objet d’une captation par la chaîne de télévision ARTE en 2002.


concept Herman Helle, Arthur Sauer | beeld, decors, special effects Herman Helle | geluidsconcept en live gerauschmacher Arthur Sauer | scenario en spel Pauline Kalker, Arlène Hoornweg, Herman Helle | verhaalontwikkeling, montage, eindregie Pauline Kalker | brieven en teksten soldaat Prospert Eyssautier, Max Beckmann, Erich Maria Remarque e.a. | techniek Joris van Oosterhout met dank aan Edwin van Steenbergen | modelleerwerk hoofden veteranen en stervend paard Cathrin Boer

A House on Fire co-production; with the support of the Culture Programme of the European Union