Maarten vanden Eynde, Femke Herregraven & Georges Senga A Series of More-Than-Human Encounters

Charging Myths

Charging Myths
Charging Myths

29.03.2023

L'événement More-Than-Human Encounters à Framer Framed s'articule autour de l'exposition Charging Myths, qui prend pour point de départ la récente course au lithium au Congo, afin d'explorer les dimensions technologiques, sociales et mythiques des chaînes extractives mondiales. Au cours de l'événement, les artistes et membres du collectif On-Trade-Off Femke Herregraven, George Senga et Maarten Vanden Eynde, participeront à un dialogue sur l'évolution des récits et contre-récits entourant les pratiques extractives à Manono. En gardant un œil sur les connexions humaines et plus qu'humaines qui sont tirées du paysage exploité de Manono, les artistes se confrontent à une question centrale dans leur pratique collective : comment l'innovation technologique est-elle dépendent des recources naturelles?

• Femke Herregraven explore les structures de pouvoir et les relations entre les marchés financiers, le droit international, les relations géopolitiques, l'éthique et le changement climatique mondial. Elle donne un sens à ces questions complexes de manière surprenante et ouvre de manière ludique les yeux des spectateur·ices sur notre monde impitoyable axé sur l'économie. Herregraven fait partie de TRADE-OFF, un projet de recherche expérimental sur le lithium.

• Georges Senga is a photographer. He develops his photographic work around history and the narratives revealed by "memory, identity and heritage", illuminating our actions and the present. Three of his projects explore memory, looking for the resonances that people, their facts and their objects leave behind, and the resilience of memory in his country, Congo. Georges Senga is part of the artistic dynamic of the city of Lubumbashi at the Picha art centre in DR Congo and at the Photo Market and Phototools workshop in Johannesburg, South Africa. His work has been exhibited internationally in institutions; in 2021 he developed a project at the Villa Medici.
 
•  Maarten Vanden Eynde est un artiste et le cofondateur de l'initiative artistique interdépendante Enough Room for Space, basée à Bruxelles. Sa pratique s'inscrit dans des projets de recherche à long terme axés sur des sujets d'importance sociale et politique tels que le post-industrialisme, le capitalisme et l'écologie. Son travail se situe exactement à la frontière entre le passé et l'avenir ; tantôt en regardant vers l'avenir d'hier, tantôt en se tournant vers l'histoire de demain. Actuellement, il étudie l'influence du commerce transatlantique de matériaux essentiels tels que le caoutchouc, le pétrole, l'ivoire, le cuivre, le coton et l'uranium, sur l'évolution et le progrès, la création de nations et d'autres structures de pouvoir mondiales. 


presented by Kaaitheater, VUB Crosstalks, Framer Framed

There's more

Chiara Bersani & Giulia Traversi

Everybody is in need of care

conversations

Everybody is in need of care
Everybody is in need of care
En ligne
me 07.06.23

L'artiste Chiara Bersani et la commissaire d'exposition et productrice Giulia Traversi collaborent depuis près de dix ans - et le travail de soins basés sur l'interdépendance, a constitué une grande partie de leur temps passé ensemble. S'appuyant sur des récits féministes de soins plus qu'humains et intersectionnels, Chiara et Giulia ouvriront une discussion sur les nombreuses questions que leur travail commun portant sur les soins a soulevées.

Amanda Piña, Paz Rojo & Victoria Pérez Royo

Less-than-human

conversations

Less-than-human
Less-than-human
En ligne
ve 05.05.23

Les artistes et chercheuses Amanda Piña, Paz Rojo et Victoria Pérez Royo se rencontrent autour de pratiques de décentralisation de la condition humaine classique occidentale. Elles proposent avec audace le moins qu'humain, au lieu d'ajouter des attributions nouvelles et supplémentaires.

Manuela Infante

Things we know we will never know

conversations

Things we know we will never know
Things we know we will never know
KVS BOL
je 01.01.70

Il y a un endroit auquel la connaissance humaine ne peut jamais accéder. L'horizon marque cette frontière, mais il se trouve aussi ici, dans notre corps, notre psyché, notre biographie et notre histoire. Cette soirée se concentre sur l'Horizon en tant que frontière qui s'étire et se transforme, explorant la connexion de l'inconnu là-bas au loin et de l'inconnu intérieur. Une nuit pour parler des choses que nous savons que nous ne saurons jamais.