Nassim W. Balestrini

CANCELLED - La création de sens intermédiale dans le théâtre du changement climatique

CANCELLED - La création de sens intermédiale dans le théâtre du changement climatique
CANCELLED - La création de sens intermédiale dans le théâtre du changement climatique

28.03.2023

CANCELLED - Cette conférence est annulée. Nous cherchons une nouvelle date plus tard dans l'année.

Le texte d'une pièce de théâtre fait partie de la littérature, une forme écrite d'expression artistique fréquemment consultée sous forme imprimée. Mais les pièces de théâtre sont généralement écrites pour être jouées, c'est-à-dire pour devenir des spectacles sur scène qui mettent en valeur les possibilités de création de sens offertes par la combinaison des médias. Au théâtre, les mots, images et sons collaborent et fusionnent de manière miraculeuse. Et si cette combinaison voulait toucher les spectateur·ices et les auditeur·ices d'une manière leur permettant de quitter le théâtre non pas simplement en qualité d’amateur·ices d'art, mais comme des personnes ouvertes à la perception du théâtre en tant qu’ intervention dans le discours social et les débats éthiques ?

De nombreux·euse dramaturges qui s'intéressent au changement climatique se sont efforcé·es de développer des moyens novateurs de représenter leurs univers scéniques. Iels se sont évertué·es à nous faire entendre et voir des idées telles que la dissolution des lignes de démarcation entre l'humain et le non-humain. Iels ont expérimenté la mise en scène de l'irreprésentable agrégation de données à long terme que nous appelons climat. Cette conférence sur le théâtre (anglophone) du changement climatique vous présentera un éventail de méthodes intermédiales par lesquelles les créateur·ices de théâtre peuvent nous aider à repenser nos perspectives de survie sur la planète Terre. 

Nassim W. Balestrini est professeure titulaire d'études américaines et d'intermédialité à l'université de Graz, en Autriche, où elle dirige également le Centre d'études de l'intermédialité de Graz (CIMIG). Ses recherches portent sur l'intermédialité et la théorie de l'adaptation, l'écriture de récits de vie à travers les médias, le hip hop, la littérature afro-américaine et les nouvelles approches de l'historiographie du théâtre et de la poésie. La contemplation des frontières et de la mobilité - que ce soit entre les nations, les cultures, les langues ou les médias - alimente une grande partie de ses recherches. Plus récemment, le théâtre du changement climatique a joué un rôle majeur dans ses recherches et son enseignement. Dans ce contexte, elle a exploré les moyens de collaborer avec des artistes afin d'intégrer le travail créatif dans les cours d'études littéraires et culturelles.

Cette conférence se déroule pendant la semaine weKONEKT.week de la VUB et est une collaboration entre le Kaaitheater et le Centre for Literary and Intermedial Crossings (CLIC). La conférence se tiendra en anglais mais, pendant la sessions de questions-réponses, les questions pourront être posées en néerlandais, anglais et allemand.


This lecture takes place during VUB’s weKONEKT.week and is a collaboration between Kaaitheater and the Centre for Literary and Intermedial Crossings (CLIC).