Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 

Cadavre Exquis

danse
21—22.12.2005

La danse est un langage

Dans Cadavre Exquis, le chorégraphe français Vincent Dunoyer continue sur la lancée de son projet précédent, Solos for others, dont 33 photos de Dunoyer dans diverses poses formaient les prémisses. Une étude de la façon dont on passe de l?image fixe à l'image mouvante, et de celle dont on relie, dans le mouvement, ces diverses poses les unes aux autres : le principe dont est né le « cinéma ». 

Ce sont ces mêmes 33 photos que Vincent Dunoyer a données à 33 étudiants de première année à l'école P.A.R.T.S. en leur demandant de chorégraphier un phrasé gestuel sur chacune d'elles. De cette moisson, Dunoyer a puisé le vocabulaire de son propre solo, Cadavre Exquis. Sa méthode rappelle celle des surréalistes français : l'un de leurs jeux langagiers consistait à écrire un mot sur une feuille de papier, puis de la plier et de la passer au joueur suivant. Mot à mot, le poème se prenait forme, plein de surprises et de tournures surréelles. 

Dans Cadavre Exquis, Dunoyer montre avec brillance que la danse est un langage et qu'une chorégraphie est « écrite » : comme les écrivains qui, à partir d'images nées dans leur cerveau, trouvent les mots et les enfilent pour former une phrase, un texte, la démarche de Cadavre Exquis part de l'image (les photos) pour aller aux mots (les phrasés gestuels des étudiants de P.A.R.T.S.) et enfin au texte chorégraphique de Vincent Dunoyer.

concept et danse Vincent Dunoyer
matière chorégraphique Franziska  Aigner, Pieter Ampe, Fabian Barba, Zackes Brustik, Marisa Cabal Cabeza, Florence Casanave, Ales Cucek, Olga Dukhovnaya, Sirah Foighel Brutmann, Yumiko Funaya, Carlos Garbin, Sujata Goel, Robin Jonsson, Lodie Kardouss, Liz Kinoshita, Elias Lazaritis, Timea Maday, Tuur Marinus, Mikael Marklund, Dada Masilo, Simon Mayer, Marina Palovaara, Elodie Peirelinck, Gilles Polet, Albert Quesada Bernaus, Hélio Santos, Malaika Sarco, Gabriel Shencker, Karol Tyminski, Céline Vandendriessche, Georgia Vardarou, Ondrej Vidlar, Kyung-hee Woo
lumières, video et technique Hans Meijer
technique Etienne Guilloteau
production Vanity vzw
en collaboration avec Dans in Limburg, cc Maasmechelen, Kaaitheater, P.A.R.T.S.
avec le soutien de la Communauté Flamande, Culture







Notre époque est marquée par la rapidité. C'est pour cela que nous proposons Shortcuts (auparavant Fil rouge), une série que nous programmons à court terme et qui nous permet de saisir la balle au bond et de réagir à des projets inattendus et captivants. Si vous avez assisté à quatre spectacles de la série, le passe gratuit vous donne droit à un billet gratuit pour un cinquième Shortcuts.