Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 

BLACK'N'BLUES - a minstrel show

théâtre
musique
14—15.01.2011

Grimés en noir

Mark Tompkins est un amateur fervent du divertissement états-unien du XXe siècle, du vaudeville et du burlesque à la stand-up comedy et au rap. Avec Black'n'Blues, il retourne à un genre précurseur, le minstrel show ou blackface minstrelsy, très populaire aux États-Unis dès 1830. Des hommes blancs se noircissaient le visage, s’épaississaient les lèvres à l’aide de maquillage, portaient des perruques laineuses et des gants blancs et imitaient les hommes et les femmes noirs. Ces spectacles parodiques dépeignaient les Afro-Américains comme des gens paresseux, superstitieux et stupides. Après la Guerre de Sécession, on a vu apparaître des minstrel shows noirs : des acteurs noirs, grimés en noir, reprenaient les stéréotypes blancs dans des spectacles qui se disaient « authentiques » avec leur distribution « d’esclaves récemment affranchis ».

Black'n'Blues
porte à la scène des hommes et des femmes noirs et blancs. Le spectacle se sert des mécanismes du minstrel show – masque, travestissement, chant, danse, discours et musique  – mais prend à partie différents rapports de force : blanc et noir, homme et femme, oppresseur et opprimé, maître et esclave. Les performeurs chantent, dansent et jouent un minstrel show résolument contemporain.

Dans la presse

« Black’n’blues de Mark Tompkins, s'inspire des "minstrels show", où longtemps des artistes américains blancs se grimèrent pour représenter les Noirs. Soit une épouvantable fabrique à clichés ; mais aussi un puissant creuset à dédoublements scéniques, aux sources du music hall. À vouloir n'ignorer aucune de ces deux faces, et les rendre fécondes en 2010, le chorégraphe s'engageait en terrain glissant. Il y réussit parfaitement. On se surprend à rire à la première apparition d'une mamma caricaturale. Mais de quoi rit on? Certes du grotesque du personnage. Mais tout autant de la conscience de la bêtise raciste crasse qui un fit matière à moquerie pendant des décennies. C'est à double niveau. Une femme l'incarne sous nos yeux. Mais n’est-elle pas, en définitive, un genre de travelo ? Ainsi rebondit, de chansons en claquettes, de comédie en rap transgenre, un jeu rythmé de tiroirs à double fond, pourvoyeur d’une joyeuse perception à double sens. » - Gérard Mayen (Danser, janvier 2011)

Mark Tompkins

Danseur, comédien et chanteur, cet homme de théâtre, chorégraphe et pédagogue américain, crée la Compagnie I.D.A. en 1983. Fabriquer des «objets performatifs non identifiés», c’est tout l’art de Tompkins. Solos, pièces de groupe, concerts, spectacles mêlant la danse, le chant et le texte, recherches et performances autour de l’improvisation et de la composition instantanée, sont les étapes de ce parcours initié au début des années 70 et poursuivi avec la complicité du scénographe Jean-Louis Badet depuis 1988. Artiste associé au Théâtre de la Cité internationale à Paris de 2001 à 2008, il y développe le projet de création site spécifique En Chantier 2001-2004, qui accompagne les travaux de réhabilitation du théâtre et montre ses créations : Hommages, Song and Dance, ANIMAL Mâle, ANIMAL Femelle, et les concerts LOST&FOUND et kings&queens. En 2008, il recrée empty holes, un solo de 1983, crée LULU une opérette de circonstance, et en 2010, BLACK’N’BLUES a minstrel show. En 2008, il reçoit le Prix SACD de la Chorégraphie pour l’ensemble de son œuvre.

artistic direction Mark Tompkins | with Goeffrey Carey/Mark Tompkins, Mathieu Grenier, Séverine Bauvais, Dorothée Munyaneza, Yulia Tokareva, Isnelle da Silveira | scenography & costumes Jean-Louis Badet | light & technical direction David Farine | musical arrangements Mathieu Grenier | administration, diffusion Amelia Serrano | administrative assistant Sandrine Barrasso | thanks to Evelyne Menaucourt, Yulia Tokareva, Nicole Gautier | coproduction Cie I.D.A., Parc de la Villette - Résidences d’Artistes 2010, Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, Centre Chorégraphique National de Tours - Bernardo Montet au titre de l’accueil studio, avec le soutien du Théâtre Edwige Feuillère à Vesoul pour une résidence de création, et l’aide financière de l’ADAMI.  La Cie I.D.A. Mark Tompkins est subventionnée par la DRAC Ile-de-France / Ministère de la culture et de la communication au titre de l’Aide à la compagnie.

The music and songs from BLACK’N’BLUES cover a vast period from 1830 to the present, and notably Minstrel songs from 1830 to 1860, Coon songs from 1900, Blues from the 20’s and 30’s, Soul and R&B from the 50’s and 60’s and Rap from the 80’s until today.