Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 

Human Landscapes I

performance
#ComeTogether
#Repertoire
#Society
28—30.11.2019

Where is the world headed?
Where are people going?
To understand that,
we have to know where we’ve come from and where we are.

– NÂZIM HIKMET, Human Landscapes from My Country
 

S’il y a un poète qui a secoué la Turquie au XXe siècle, c’est bien Nâzım Hikmet (1902-1963). À la fin des années 20, il introduit la versification libre dans la poésie turque et devient ainsi le premier poète turc moderne. Ses convictions marxistes ont provoqué d’incessants conflits avec les autorités turques. Après une série de procès et des années d’incarcération, il est mort en 1963 en exil à Moscou. La controverse politique autour de sa personne se poursuit à ce jour.

Paysages humains, son chef-d’œuvre absolu, a été écrit en grande partie en détention. Il a clandestinement fait sortir de prison des milliers de vers, parfois littéralement écrits au sang. Ce poème épique brosse un portrait d’une Turquie agitée entre 1908 et 1945. Avec en toile de fond le paysage immuable et infini de l’Anatolie, Hikmet donne voix au chapitre à des paysans, des journaliers, des ouvriers et des soldats. Cette épopée de cinq cents pages n’a été publiée qu’après sa mort, partagée en cinq volumes.

La saison passée, Michiel Vandevelde a porté à la scène le premier volume, Book I, à la demande du festival autrichien steirischer herbst. En septembre 2019 suit Book II.

Pour Book I, qui se déroule dans un wagon de 3e classe, Vandevelde a choisi un décor sombre et intime. Les cinq acteurs se meuvent lentement entre le public assis ou couché par terre. Ils se frayent un chemin à travers le paysage humain, portés par la conviction d’Hikmet qu’avec sa seule volonté, chaque être humain est en mesure de se sortir des situations les plus désastreuses. Dans Book II, les nantis des wagons de première classe prennent la parole. En contrepartie de leurs histoires et de leurs réflexions sur la guerre qui s’annonce, Vandevelde fait résonner des chants ouvriers chantés sur scène.

• Michiel Vandevelde est danseur, chorégraphe et curateur. Il est artiste en résidence au Kaaitheater de 2017 à 2022.

text Human Landscapes from My Country — book I, by Nâzım Hikmet | direction, choreography, set Michiel Vandevelde | performed by Bryana Fritz, Stine Sampers, Anna Franziska Jäger, Mitch Van Landeghem, Lois Brochez | dramaturgy Kristof van Baarle | costume Heide Vanderieck | financial management Klein Verzet vzw | commissioned by steirischer herbst (Graz) | production steirischer herbst, Disagree vzw | residencies Kaaitheater, Kunstenwerkplaats Pianofabriek | with the kind support of Flanders State of the Art

DURÉE : 80 min.
LANGUAGE : Anglais — srt. Néerlandais Turc
BELGIAN PREMIERE
ARTIST IN RESIDENCE
COMBITICKET

Wil je BOOK I en BOOK II combineren?
Dan betaal je slechts € 16 voor een combiticket. → KOOP NU

Snacks verkrijgbaar tijdens de pauze.

Fair Saturday

Op 30/11 nemen kunstenaars en cultuurhuizen over de hele wereld deel aan Fair Saturday: samen zetten we de sociale impact van cultuur in de kijker.

In de Kaaistudio’s laat Michiel Vandevelde je kennismaken met PEN, internationale vereniging van auteurs die zich inzetten voor de vrije meningsuiting en voor collega-auteurs die om hun woorden worden vervolgd, gecensureerd, of in de gevangenis opgesloten. Zoals ook met Nâzım Hikmet gebeurde.

Het Kaaitheater schenkt de ticketinkomsten van die dag aan PEN Vlaanderen en nodigt je uit om ook zelf een bijdrage te schenken, en een kleine expo over het werk van PEN te bezoeken.